menu

Comment aider à traiter les problèmes de gencives?

Consulter votre chirurgien- dentiste

Des visites régulières chez le chirurgien- dentiste constituent une part essentielle d'une bonne hygiène dentaire. Si vous avez mal ou si vous avez remarqué des symptômes ou des problèmes dentaires inhabituels entre les rendez-vous, vous devez toujours en informer votre chirurgien- dentiste.

Détartrage et polissage

Le détartrage et le polissage consistent à enlever le tartre et la plaque pour réduire et prévenir l'inflammation des gencives et traiter ainsi la maladie parodontale. Il doit être réalisé par un chirurgien- dentiste.

Si vous souffrez de gingivite, le chirurgien- dentiste vous nettoiera les dents soigneusement.

Si la maladie parodontale s'est aggravée en parodontite, vous aurez sans doute besoin d'un détartrage plus important pour retirer la plaque et le tartre des poches qui se sont formées. Ce traitement peut demander plusieurs rendez-vous avec le chirurgien- dentiste. Il faudra peut-être anesthésier les gencives avant le détartrage et il se peut que vous ressentiez une légère gêne après le traitement. Au cours des mois suivants, le chirurgien- dentiste surveillera la taille des poches pour s'assurer que le traitement a été efficace et que la parodontite ne s'aggrave pas.

Chlorhexidine (CHX)

La chlorhexidine est un ingrédient actif présent dans certains bains de bouche formulés pour aider à traiter les problèmes de gencives.

La chlorhexidine agit en éliminant les bactéries de la plaque dentaire responsable de la maladie parodontale.

Les bains de bouche contenant de la chlorhexidine sont recommandés depuis plus de 30 ans pour traiter la maladie parodontale.

Il existe plusieurs concentrations de chlorhexidine, selon qu'il s'agisse simplement de prévenir la formation de la plaque ou de traiter des infections plus graves, comme la maladie parodontale.

Traitements supplémentaires

Si votre parodontite est plus grave, les poches risquent d'être trop profondes pour que le chirurgien- dentiste puisse les nettoyer par un simple détartrage. Il faudra peut-être faire une chirurgie de la gencive, une intervention réalisée par votre chirurgien- dentiste. Votre chirurgien- dentiste pourra aussi vous rediriger vers un parodontiste, un chirurgien- dentiste spécialisé dans le traitement de la parodontite. Ce dernier sera en mesure de réaliser un traitement plus important pouvant inclure un curetage chirurgical.