menu

Qu’est ce que les problèmes de gencives?

Qu’est ce que la maladie parodontale?

Le descriptif ci-dessous vous aidera à comprendre ce que sont les problèmes de gencives. Si vous présentez les symptômes évoqués consultez votre chirurgien-dentiste.

La maladie parodontale est provoquée par la plaque dentaire, un film bactérien qui se forme en continu sur la surface des dents.

Si la plaque bactérienne n’est pas éliminée efficacement et s’accumule entre les dents, elle peut provoquer l’irritation puis le gonflement des gencives.

Ce gonflement, lorsqu’il survient, permet à un espace ou une « poche » de se former sous la dent. L’accumulation de la plaque bactérienne s'accompagne de l'approfondissement de la poche. Cela provoque une rétractation des gencives, exposant ainsi une plus grande partie de la dent.

Peut provoquer l’évolution de l’inflammation des gencives :


  • Gencives saines

  • Gonflement des gencives

  • Inflammation avec perte osseuse minimale

  • Perte osseuse et inflammation parodontale

La maladie parodontale comporte plusieurs étapes :

Gingivite

Le terme gingivite désigne une inflammation des gencives. Elle survient lorsque les gencives autour des dents deviennent rouges et enflées. Souvent, les gencives enflées saignent lors du brossage.

Sans traitement, une gingivite de longue durée peut se transformer en gingivite sévère ou en parodontite.

Parodontite

La parodontite est une maladie parodontale plus grave, caractérisée par une détérioration des tissus et la formation de poches.

La parodontite étant irréversible, il faut arrêter son évolution aussi rapidement que possible par un traitement dentaire et l'utilisation de produits antibactériens selon les recommandations de votre chirurgien- dentiste.

Parodontite sévère

La parodontite sévère, due à la présence en continu de bactéries, provoque un recul prononcé des gencives qui peut conduire à un déchaussement des dents.