Sélectionner un emplacement
Suède
FR
Les symptômes
Il est possible de favoriser la réduction de l'inflammation des gencives
Si des gencives saines sont roses et fermes, des gencives enflées ont tendance à être rouges et gonflées. Ces signes peuvent être dûs à des problèmes de gencives. Il est donc important de consulter un dentiste au plus tôt car cela peut conduire à des problèmes plus graves.
Les causes les plus courantes de gencives enflées (également dites irritées) sont les bactéries de la plaque dentaire qui s'accumulent constamment sur et entre vos dents. Elles ont tendance à se développer lorsque des particules d'aliments contenant des glucides (sucres et amidons) ne sont pas éliminées rapidement de la bouche.
Si les bactéries de la plaque dentaire ne sont pas éliminées (généralement par un brossage), la gencive autour de la dent peut être enflée. Cette inflammation peut au final se propager à la cavité de la gencive qui maintient la dent, voire conduire à des problèmes plus graves tels que la parodontite.
Il existe également d'autres causes de gonflements des gencives, c'est pourquoi il est important de consulter votre dentiste en cas d'inquiétude.
Conseils en cas de gencives enflées
En plus de consulter votre dentiste et de procéder à des examens réguliers, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éliminer les bactéries de la plaque dentaire.
- Brossez vos dents avec le dentifrice quotidien parodontax qui est 4 fois plus efficace2 contre la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), pour des gencives saines et des dents fortes.
- Utilisez une brosse à dents manuelle ou électrique avec une petite tête et des poils doux et ronds, en soignant particulièrement la limite gingivale.
- Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour retirer la plaque dentaire des endroits difficiles à atteindre, par exemple entre les dents.
- Utilisez une solution telle que le bain de bouche quotidien parodontax pour une protection des gencives au quotidien.
- Consultez votre dentiste régulièrement car il peut identifier des problèmes de gencives avant que vous ne développiez le moindre symptôme. En cas de saignement des gencives, parlez-en rapidement à votre dentiste pour qu'il puisse vous aider à les traiter avant que la situation ne s'aggrave.