Vos gencives, un capital à préserver

Souvent, les problèmes de gencives ne sont ni douloureux, ni gênants. Voici comment votre dentiste peut identifier les signes et les traiter avant que la situation ne s'aggrave.

Les dentistes, en tant qu'experts, peuvent vous aider à conserver des gencives et des dents saines. Au cours d'un contrôle, ils examinent votre bouche, vos dents et vos gencives pour identifier tout problème et ils peuvent souvent être la première arme contre les problèmes de gencives.

Contrairement au problème de sensibilité dentaire, les problèmes de gencives ne se manifestent pas toujours par une douleur ou une gêne. Ainsi, même si vous identifiez certains des signes, par exemple des gencives rouges ou gonflées, des saignements ou un déchaussement des dents, vous ne consulterez peut-être pas aussi rapidement que vous le devriez. Mais si les problèmes de gencives ne sont pas traités au premier stade de gingivite, cela peut évoluer vers une parodontite.

COMMENT IDENTIFIER UNE GINGIVITE LORS D'UN EXAMEN DENTAIRE

Au cours de la première partie d'un examen dentaire, votre dentiste peut faire ce que l'on appelle une anamnèse, ce qui l'aide à établir une image de votre santé et de vos facteurs de risque. Il pourra vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous des signes de problèmes de gencives, comme un saignement ou des gencives gonflées ?
  • Avez-vous déjà été traité pour des problèmes de gencives par le passé ?
  • Fumez-vous, ou y a-t-il des antécédents de problèmes de gencives dans votre famille ?
  • Il pourra également vous poser des questions sur votre hygiène bucco-dentaire quotidienne, comme par exemple votre fréquence de brossage.

En posant ces questions, votre dentiste peut établir si vous êtes susceptible de développer des problèmes de gencives. Si vous avez déjà été traité par le passé ou que vous présentez des symptômes précoces de problèmes de gencives, cela avertit votre dentiste que de potentiels problèmes peuvent surgir. Si vous fumez ou s'il y a des antécédents de problèmes de gencives dans votre famille, vous êtes donc plus exposé. Et si vous n'avez pas une bonne hygiène bucco-dentaire, vous êtes alors plus susceptible de souffrir de problèmes de gencives.

Le deuxième stade est l'examen clinique au cours duquel votre dentiste recherchera des symptômes de maladie parodontale, tels que les suivants :

  • Inflammation, gonflement ou rougeur des gencives
  • Saignement occasionnel des gencives
  • Modification de la texture des gencives. Des gencives saines sont recouvertes de minuscules renfoncements, qui ressemblent à des pointillés. Un problème de gencives leur confère une texture brillante, lisse et gonflée
  • Déchaussement des dents, lorsque la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent) recule par rapport à la dent
  • Développement de poches ou de creux plus profonds entre les gencives et les dents
  • Branlement ou instabilité des dents

COMMENT VOTRE DENTISTE PEUT-IL VOUS AIDER ?

Si votre dentiste diagnostique une gingivite, il peut vous proposer un nettoyage professionnel appelé « détartrage et polissage ». Ce soin, qui peut être réalisé soit par un dentiste, soit par un spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire, vise à éliminer l'accumulation tenace de bactéries de la plaque dentaire pour que vos dents soient vraiment propres.

Votre dentiste ou spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire peut également vous conseiller sur la prévention des problèmes de gencives chez vous au quotidien.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE CONSULTER MON DENTISTE ?

Votre dentiste vous conseillera sur la fréquence de vos visites. Si vous rencontrez des problèmes ou constatez des symptômes entre deux visites, prenez rendez-vous immédiatement.